C’est quoi le big bang ?
Commencement de l’univers
Le big bang est une théorie cosmologique qui décrit la manière dont l’univers a commencé.
En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.
L’astronomie est la science qui étudie les astres, c’est-à-dire les corps célestes tels que les étoiles, les planètes, les comètes, les galaxies, etc. Elle permet de comprendre le fonctionnement et l’évolution de l’Univers. L’astronomie est une science ancienne qui a connu de nombreuses avancées grâce aux progrès de la technologie.
Le big bang est une théorie cosmologique qui décrit la manière dont l’univers a commencé.
Un pulsar est un objet céleste extrêmement dense, formé après la mort d’une étoile à supernova. Les pulsars sont des émetteurs de rayons X et de radiofréquences, et ils peuvent être détectés en raison de leur périodicité. Les pulsars les plus lointains ont été détectés à des distances de plusieurs milliards d’années-lumière.
Un trou noir est un objet céleste extrêmement dense, dont la gravité est si forte qu’elle absorbe toute la lumière
Une comète est un petit corps céleste composé de glace et de poussière. Les comètes orbitent autour du Soleil et, lorsqu’elles s’approchent de la Terre, elles peuvent être visiblement brillantes.
Une éclipse est un phénomène naturel qui se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Il y a deux types d’éclipses : les éclipses solaires et les éclipses lunaires.
Une étoile est un objet céleste massif et lumineux qui se trouve dans la plupart des galaxies. Les étoiles sont les plus petits et les plus simples des objets célestes connus. Elles se forment à partir de la condensation de gaz et de poussières interstellaires et brillent grâce à la fusion thermonucléaire de l’hydrogène qu’elles contiennent.
Une étoile filante est un phénomène naturel qui se produit lorsque un météorite entre en collision avec l’atmosphère terrestre.
Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de gaz et de poussières interstellaires, ainsi que de leur système de gravitation. La plupart des galaxies ont une forme spirale, mais il existe aussi des galaxies elliptiques et irrégulières.
Une planète est un astre céleste massif, en orbite autour d’une étoile et n’ayant pas la capacité de produire de lumière par lui-même.