C’est quoi la Burrata ?
Spécialité fromagère italienne
La burrata est une spécialité fromagère originaire de la région des Pouilles en Italie. Elle se compose d’une pâte moelleuse enrobée d’une coque extérieure plus ferme. À l’intérieur se trouve une ricotta onctueuse et parfumée.
Histoire de la burrata
La burrata est un fromage relativement jeune. Elle a été créée dans les années 1950 par les fromagers de la région des Pouilles, en Italie. Ils voulaient imiter le mozzarella, mais en créant un fromage plus onctueux et plus savoureux.
Comment consommer de la burrata ?
La burrata est généralement consommée fraîche, accompagnée d’une salade verte et d’un pain rustique. Elle peut aussi être utilisée comme ingrédient dans de nombreuses recettes, comme les pizzas, les pâtes ou les soupes.
Quelques idées recettes avec de la burrata
- Salade de burrata : accompagnez la burrata d’une salade verte et de quelques tomates cerises. Assaisonnez avec un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de sel.
- Salade de burrata : accompagnez la burrata d’une sauce pesto (à base de basilic, d’huile d’olive, de parmesan et d’ail) et de quelques pignons de pin.
- Burrata aux aubergines : accompagnez la burrata d’une aubergine grillée et d’une sauce tomate.
- Burrata au jambon cru : accompagnez la burrata d’un jambon cru italien et de quelques olives noires.
- Burrata au melon : accompagnez la burrata d’un melon bien mûr et de quelques feuilles de basilic.