C’est quoi l’homéopathie ?
Principe de similitude
L’homéopathie est une forme de médecine alternative qui repose sur le pseudo principe de similitude. Cela signifie que les substances qui provoquent des symptômes similaires à ceux que vous présentez peuvent être utilisées pour traiter votre maladie.
Qui a inventé l’homéopathie ?
L’homéopathie est une méthode thérapeutique fondée au XVIIIe siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Elle repose sur le principe de similitude, selon lequel un remède capable de provoquer des symptômes dans un individu sain peut être utilisé pour traiter ces mêmes symptômes chez une personne malade.
L’homéopathie est-elle une pseudo-science ?
L’homéopathie est une méthode thérapeutique controversée, et son efficacité n’a jamais été prouvée scientifiquement. De nombreux médecins et scientifiques considèrent l’homéopathie comme une pseudo-science, car elle repose sur des principes scientifiquement invalides tel que le principe de similitude.
L’homéopathie plus efficace qu’un placebo ?
Malgré les principes farfelus sur lesquels elle repose, l’homéopathie continue d’être pratiquée dans le monde entier et de nombreuses personnes attestent de son efficacité.
L’homéopathie peut en effet avoir un effet bénéfique sur la santé, mais cet effet est probablement dû au placebo comme le démontrent les méta-analyses portant sur le sujet.
Quels sont les effets secondaires de l’homéopathie ?
L’homéopathie est généralement considérée comme sûre, car les médicaments sont dilués à plusieurs reprises et ne contiennent donc pas de substances toxiques (ni de substance active d’ailleurs). Cependant, il est possible que certains patients présentent des effets secondaires lorsqu’ils prennent des médicaments homéopathiques.
Les effets secondaires de l’homéopathie peuvent inclure :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Vertiges
- Fatigue
- Somnolence
- irritabilité
Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devriez cesser de prendre le médicament homéopathique et consulter un médecin.
ATTENTION
- Si vous décidez malgrès toute d’essayer l’homéopathie pour traiter des problèmes de santé, N’ARRETEZ JAMAIS VOTRE TRAITEMENT si vous avez-un et parlez-en avec votre médecin traitant.
- Si l’homéopathe vous conseille d’abandonner votre traitement ou votre médecin habituel, FUYEZ-LE