C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi la pression atmosphérique ?

La pression atmosphérique est la force exercée par l’atmosphère sur la surface de la Terre. Elle est due aux gaz qui composent l’atmosphère, principalement le dioxyde de carbone, l’azote et l’oxygène.

La pression atmosphérique est la force exercée par l’atmosphère sur les surfaces en contact avec elle. Cette force est due aux différences de densité de l’air en fonction de l’altitude. En effet, l’air est plus dense à la surface de la Terre que dans les hautes altitudes car il est comprimé par le poids de l’air au-dessus de lui. La pression atmosphérique est donc plus forte au niveau de la mer que dans les montagnes.

Comment est mesurée la pression atmosphérique ?

La pression atmosphérique est mesurée en hectopascals (hPa) ou en millibars (mb). En météorologie, on utilise souvent l’échelle de Beaufort qui est une échelle logarithmique. Cette échelle va de 0 à 12 et permet de comparer la force du vent à la pression atmosphérique. Ainsi, un vent de force 0 correspond à une pression atmosphérique de 1 hPa ou de 1004 mb.

Importance de la pression atmosphérique sur le climat

La pression atmosphérique est importante car elle influence le climat et le temps qu’il fait. En effet, les zones de hautes pressions sont associées à des conditions météorologiques stables et ensoleillées tandis que les basses pressions sont associées à des conditions instables et pluvieuses. La pression atmosphérique est donc un élément important à prendre en compte lorsqu’on étudie le climat d’une région.

Importance de la pression atmosphérique sur le trafic aérien

La pression atmosphérique est également importante pour les avions car elle permet de maintenir l’air à l’intérieur de l’appareil. En effet, l’air à l’intérieur de l’avion est plus dense que l’air extérieur. Cette différence de densité crée une pression qui permet de maintenir l’air à l’intérieur de l’avion. Si la pression atmosphérique diminue trop, l’air peut s’échapper de l’avion et provoquer une catastrophe.

La pression atmosphérique est donc un élément important à prendre en compte lorsqu’on étudie le climat d’une région ou lorsqu’on voyage en avion.