C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi la taurine ?

Dérivé d'acide aminé soufré

La taurine est une substance naturellement présente dans le corps humain qui participe à de nombreuses fonctions corporelles.

La taurine est une substance chimique (acide aminé sulfureux) qui à été découverte dans la bile de bœuf ou de taureau en 1827 par les scientifiques allemands Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin, son nom vient du mot latin : taurus.

Elle est présente dans de nombreux tissus du corps, notamment le cerveau, le coeur, les muscles et les reins. Elle joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles, notamment la contraction musculaire, la transmission nerveuse, la digestion et la reproduction.

La taurine est également présente dans de nombreux aliments et boissons, notamment les viandes, les poissons, les produits laitiers, les œufs, les céréales, les fruits, les légumes, les noix, les graines, les épices, le café, le thé, le chocolat, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes.

Attention aux allégations de santé concernant la taurine

La taurine est utilisée dans de nombreux suppléments alimentaires et boissons énergisantes avec souvent des allégations santé non fondées.

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority) et la Commission européenne se sont prononcées sur certaines allégations de santé des produits contenant de la taurine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires à base de taurine ne peuvent PAS prétendre à :

  • aider à retarder l’apparition de la fatigue ou à maintenir/augmenter les performances physiques ;
  • améliorer les capacités physiques et mentales en cas de stress ;
  • aider à protéger les cellules du stress oxydatif ;
  • favoriser la transformation des aliments en énergie ;
  • soutenir le système immunitaire ;
  • favoriser la croissance et la santé des enfants (dans le cadre d’un mélange vitaminique) ;
  • protéger les cellules des toxines (rétine, cœur, foie, vaisseaux sanguins) ;
  • aider le cœur et les muscles à se relaxer.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires à base de taurine.

Quels sont les effets secondaires potentiels de la Taurine ?

La taurine est généralement considérée comme sûre. Toutefois, il existe quelques effets secondaires potentiels, notamment des maux de tête, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des palpitations cardiaques et des troubles du sommeil. La taurine peut également interagir avec certains médicaments, notamment les médicaments pour le cœur et les médicaments anti-épileptiques.

Consultez toujours votre médecin avant de prendre tout suppléments alimentaires.