C’est quoi le big bang ?
Commencement de l'univers
Le big bang est une théorie cosmologique qui décrit la manière dont l’univers a commencé.
La théorie du big bang est une théorie cosmologique qui décrit la naissance et l’évolution de l’univers. Selon cette théorie, l’univers a été créé il y a environ 13,8 milliards d’années lorsque toute la matière et toute l’énergie de l’univers étaient concentrées dans un point infiniment dense et chaud. Cet événement, connu sous le nom de "big bang", a marqué le début de l’expansion de l’univers.
Au cours de cette expansion, l’univers est devenu de plus en plus froid et de moins en moins dense. La théorie du big bang explique également la composition de l’univers que nous observons aujourd’hui.
Les preuves du Big Bang reposent sur trois grands types d’observations :
- La détection du rayonnement fossile du Big Bang, appelé rayonnement de fond cosmique à micro-ondes. Ce rayonnement a été découvert en 1965 par Arno Penzias et Robert Wilson, qui ont reçu le prix Nobel de physique en 1978 pour leur travail.
- La mesure des proportions d’hydrogène et d’hélium dans l’univers. En effet, l’univers a été créé avec une certaine proportion d’hydrogène et d’hélium, qui a été préservée jusqu’à aujourd’hui.
- La mesure de la vitesse à laquelle les galaxies s’éloignent les unes des autres. Elle a été découverte en 1929 par Edwin Hubble.
Le Big Bang est la théorie la plus acceptée pour expliquer la naissance de l’univers. Elle est compatible avec toutes les observations scientifiques que nous avons faites jusqu’à présent.