C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi le Seigle ?

Céréale d'Europe centrale et du nord

Le seigle est une céréale cultivée pour son grain, qui est utilisé dans la fabrication du pain et de la bière. Le seigle est une plante robuste qui peut pousser dans des climats froids et secs. Elle est originaire d’Europe centrale et du nord.

Comment cultive t-on le seigle ?

Le seigle est une céréale qui pousse d’environ un mètre de haut. Elle a une tige fine et droite avec des feuilles vert foncé.
Pour cultiver le seigle, on sème les graines environ un centimètre de profondeur dans le sol. Le seigle pousse bien dans les climats froids et humides. Il faut environ 90 jours pour que le seigle soit prêt à récolter.

Quelles sont les qualités nutritionnelles du seigle ?

Le seigle est une céréale très riche en nutriments. En effet, elle contient de nombreuses vitamines (B1, B2, B6, niacine, acide pantothénique, biotine, acide folique) et minéraux (magnésium, calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, manganèse, zinc). Elle est également une excellente source de fibres alimentaires.

Le seigle est donc une céréale très intéressante du point de vue nutritionnel. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui souhaitent augmenter leur consommation de fibres alimentaires..

Comment consomme t-on le seigle ?

Le seigle est une céréale qui peut être consommée de diverses façons.

  • en farine dans du pain, en biscuits, en porridge
  • on peut l’utiliser pour faire de la bière
    Le seigle est également utilisé en alimentation animale pour ses pailles et son fourrage.

Quels sont les pays producteurs de seigle ?

Le seigle est une plante rustique qui pousse dans les climats tempérés.
Les pays producteurs de seigle sont le Canada, la Russie, la Pologne, la Biélorussie, la Lettonie et l’Ukraine.

Quelques recettes à base de seigle

  • Pain de seigle : le pain de seigle est un pain très populaire en Allemagne. Il est fait à partir de farine de seigle et de levure.
  • Galettes de seigle : les galettes de seigle sont très similaires aux galettes de sarrasin. Elles sont faites à partir de farine de seigle et de levure.
  • Spätzle de seigle : les spätzle sont des pâtes traditionnelles d’Allemagne du Sud. Elles sont faites à partir de farine de seigle et de levure.
  • Rösti de seigle : les rösti sont des galettes de pommes de terre traditionnelles de Suisse. Elles sont faites à partir de farine de seigle et de levure.