C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi un trou noir ?

Objet céleste à la gravité extrême

Un trou noir est un objet céleste extrêmement dense, dont la gravité est si forte qu’elle absorbe toute la lumière

Comment se forment les trous noirs ?

Les trous noirs sont généralement formés lors de la mort d’une étoile massive. Lorsque l’étoile n’a plus de combustible pour maintenir son équilibre, elle s’effondre sur elle-même sous l’effet de son propre poids. La densité de l’étoile augmente alors considérablement, et son champ gravitationnel devient si intense qu’il absorbe même la lumière.
Les trous noirs ne peuvent donc pas être vus directement, mais on peut en déduire leur existence en étudiant leur effet sur les objets environnants.

Taille des trous noirs

Les trous noirs peuvent avoir différentes tailles. Les plus petits, appelés micro-trous noirs, ont une masse équivalente à celle de quelques montagnes. Les plus grands, appelés supermassive trous noirs, ont une masse équivalente à celle de plusieurs milliards d’étoiles.

Théorisation de l’existence des trous noirs

L’existence de trous noirs a été théorisée pour la première fois en 1783 par le mathématicien britannique John Michell. Mais c’est seulement en 1915 que le physicien allemand Albert Einstein a décrit leur effet sur la lumière, dans le cadre de sa théorie de la relativité générale.

Les trous noirs constituent l’un des mystères les plus fascinants de l’univers. Malgré les nombreuses études qui ont été effectuées, ils restent encore largement inconnus. Les chercheurs espèrent cependant pouvoir un jour mieux comprendre ces objets extraordinaires.