C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi un volcan ?

Un volcan est un endroit sur la Terre où du magma et des gaz s’échappent de la surface de la Terre.

Le magma est un liquide composé de roches et de gaz en suspension. Les gaz en suspension dans le magma peuvent inclure du dioxyde de carbone, du sulfure d’hydrogène et du dioxyde de soufre. Lorsque le magma et les gaz s’échappent du volcan, ils forment une éruption.

Les volcans se forment généralement à la convergence de plaques tectoniques. La plaque tectonique supérieure est poussée par la plaque tectonique inférieure dans la zone de subduction. La plaque tectonique supérieure se plie et s’enfonce dans la zone de subduction. Le magma se forme lorsque la plaque tectonique supérieure se déforme et se fracture. Le magma peut également se former lorsque la plaque tectonique inférieure se déforme et se fracture.

Classement des volcans en fonction de leur activité

Les volcans peuvent être classés en fonction de leur activité. Les volcans peuvent être actifs, dormants ou éteints. Les volcans peuvent également être classés en fonction de leur morphologie. Les volcans peuvent être stratovolcans, caldeiras, domes volcaniques, fissures volcaniques ou geysers.

Les cônes volcaniques

Les cônes volcaniques sont les plus communs et se forment lorsque le magma est éjecté par le volcan et solidifie en créant une structure en forme de cône. Les cônes volcaniques peuvent être classés en fonction de leur taille et de leur forme. Les cônes volcaniques les plus courants sont les cônes de cendres, les cônes de lave et les cônes pyroclastiques.

Les calderas

Les calderas se forment lorsque le magma refroidit et se solidifie dans le cratère du volcan. Lorsque le magma se retire, il laisse une grande cavité. Les calderas peuvent être classées en fonction de leur taille et de leur forme. Les calderas les plus courants sont les calderas de cendres, les calderas de lave et les calderas pyroclastiques.

Les domes volcaniques

Les domes volcaniques se forment lorsque le magma refroidit et se solidifie en surface. Les domes volcaniques peuvent être classés en fonction de leur taille et de leur forme. Les domes volcaniques les plus courants sont les domes de cendres, les domes de lave et les domes pyroclastiques.

Quels dangers présentent les volcans ?

Les volcans peuvent être dangereux. Les éruptions volcaniques peuvent provoquer des nuées ardentes, des coulées de lave, des nuées de cendres, des tsunamis et des éruptions pyroclastiques. Les éruptions volcaniques peuvent également provoquer des incendies, des inondations, des glissements de terrain et des avalanches.