C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi une bactérie ?

Micro-organisme unicellulaire

Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire, sans noyau, qui se multiplie par division binaire. Les bactéries sont omniprésentes dans l’environnement et se trouvent dans tous les milieux, y compris l’intérieur des organismes vivants.

Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire, c’est-à-dire qu’elle ne possède qu’une seule cellule. Elle est généralement très petite et mesure entre 0,5 et 5 micromètres. Les bactéries sont présentes partout dans l’environnement : sur les plantes, dans l’eau, dans l’air…
La plupart des bactéries sont inoffensives et constituent une part importante de la flore normale du corps humain, mais certaines peuvent être pathogènes.
Les bactéries se multiplient très rapidement et peuvent se développer dans des conditions extrêmes, comme des températures élevées ou très basses, une acidité ou une salinité élevée…

Les différents groupes de bactéries

Les bactéries sont très diverses et peuvent être classées en différents groupes en fonction de leur forme, de leur couleur, de leur taille, etc.

Les bactéries peuvent être rondes (cocci), en forme de bâtonnets (bacilli), en forme de spirales (spirilli) ou encore en forme de filament (fusobacteria). Elles peuvent être unicellulaires ou former des groupes de plusieurs cellules. Les bactéries peuvent être mobiles ou immobiles. Les bactéries mobiles se déplacent grâce à leur flagellum, une sorte de longue queue qui leur permet de nager. Les bactéries immobiles sont fixées au sol ou à d’autres surfaces.

Les bactéries peuvent être classées en différents groupes en fonction de leur couleur. Les bactéries roses sont appelées gram-positives, car elles réagissent positivement au test de Gram. Les bactéries roses sont généralement plus résistantes aux antibiotiques que les bactéries bleues ou jaunes, qui sont appelées respectivement gram-négatives et gram-variables.

Les bactéries peuvent également être classées en fonction de leur taille. Les bactéries les plus petites mesurent environ 0,1 micron (µm) de diamètre. Les bactéries les plus grandes mesurent environ 10 µm de diamètre.

Quels sont les risques des bactéries ?

Les bactéries sont des organismes unicellulaires qui se trouvent partout dans l’environnement. Elles peuvent être bénéfiques, comme celles qui aident à digérer les aliments, ou nuisibles, comme celles qui causent des infections. Les bactéries nuisibles peuvent entraîner des maladies graves, voire mortelles.

Les bactéries pathogènes, c’est-à-dire celles qui causent des maladies, se multiplient rapidement dans les conditions favorables. Elles peuvent se trouver dans l’eau, les aliments, la poussière ou les animaux. Les bactéries pathogènes peuvent infecter les personnes par voie aérienne, par contact direct ou par contact indirect avec des objets contaminés.

Les bactéries pathogènes peuvent provoquer des maladies bénignes, comme la gastro-entérite, ou des maladies graves, comme la pneumonie, la septicémie ou le choléra. Les bactéries pathogènes peuvent également être responsables de maladies chroniques, comme la tuberculose.

Les bactéries pathogènes peuvent être résistantes aux antibiotiques. Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont souvent les plus dangereuses, car elles peuvent se multiplier rapidement et infecter de nombreuses personnes.

Les bactéries pathogènes peuvent être éliminées par des mesures d’hygiène, comme le lavage des mains et des surfaces, la désinfection des aliments et des objets, et la chloration de l’eau. Les bactéries pathogènes peuvent également être éliminées par des antibiotiques.