C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi une comète ?

Petit corps céleste

Une comète est un petit corps céleste composé de glace et de poussière. Les comètes orbitent autour du Soleil et, lorsqu’elles s’approchent de la Terre, elles peuvent être visiblement brillantes.

Une comète est un petit corps céleste composé de glace et de poussière. Elles orbitent autour du Soleil et sont généralement très brillantes lorsqu’elles sont près du Soleil. Les comètes ont été observées depuis la plus haute Antiquité et ont été longtemps considérées comme des signes de chance ou de malheur.

Quelle taille font les comètes ?

Les comètes sont généralement très petites, mesurant en moyenne seulement quelques kilomètres de diamètre. La plus grande comète connue est le 67P/Churyumov-Gerasimenko, qui mesure environ 20 kilomètres de diamètre. Les comètes sont composées principalement de glace d’eau, de glace de gaz carbonique et de poussière.

Comment orbitent les comètes ?

Les comètes orbitent autour du Soleil à des distances allant de quelques millions de kilomètres à plusieurs milliards de kilomètres. La plupart des comètes orbitent dans une zone appelée le nuage de Oort, situé à environ un demi-million de kilomètres du Soleil. Les comètes du nuage de Oort sont généralement très lentes et mettent des milliers d’années à faire le tour du Soleil.

Les comètes sont généralement très brillantes lorsqu’elles sont près du Soleil. C’est parce que la glace fond et libère des gaz et de la poussière. Ces gaz et cette poussière forment une queue qui pointe toujours away du Soleil. Les queues des comètes peuvent mesurer plusieurs millions de kilomètres de long et être très spectaculaires.

Quelles sont les croyances liées aux comètes ?

Les comètes ont été observées depuis la plus haute Antiquité et ont été longtemps considérées comme des signes de chance ou de malheur. La plupart des cultures anciennes croyaient que les comètes étaient des dieux ou des démons. Les Chinois croyaient que les comètes étaient des dragons et les associèrent à des catastrophes telles que les inondations. Les Grecs et les Romains croyaient que les comètes étaient des signes de malheur, comme la mort d’un roi ou d’un empereur.

Aujourd’hui, les comètes sont étudiées par les astronomes et elles ne sont plus considérées comme des signes de malheur. Les astronomes étudient les comètes pour en apprendre plus sur le système solaire et ses origines.