C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi une équation ?

Relation mathématique entre deux quantités

Une équation est une relation mathématique entre des variables. Elle peut être utilisée pour décrire un phénomène physique ou pour résoudre un problème.

Une équation est une relation mathématique entre deux quantités, généralement exprimée sous la forme d’une égalité. Les deux quantités sont appelées les termes de l’équation et peuvent être des nombres, des variables ou des expressions algebraiques.

L’équation la plus simple est 2 = 2, où les deux termes sont des nombres qui ont la même valeur. Si les termes ne sont pas égaux, on dit que l’équation est une inégalité. Par exemple, 2 < 4 est une inégalité où les deux termes sont des nombres.

A quoi servent les équations ?

Les équations peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes.

Par exemple, si vous savez que x + 3 = 5, vous pouvez utiliser l’équation pour trouver la valeur de x en isolant la variable sur un côté de l’égalité. En isolant x, on obtient x = 5 - 3, donc x = 2.

Les équations peuvent être utilisées pour modéliser des situations réelles.

Par exemple, si vous voulez modéliser la relation entre la hauteur d’une personne en mètres et son poids en kilogrammes, vous pouvez utiliser l’équation y = mx + b, où y représente le poids, x représente la hauteur, m est la pente de la droite et b est l’ordonnée à l’origine.

Les équations peuvent être utilisées pour faire des prédictions.

Par exemple, si vous avez une équation qui modélise la relation entre la hauteur et le poids d’une personne, vous pouvez utiliser cette équation pour prédire le poids d’une personne de telle hauteur.

Les équations peuvent être utilisées pour décrire des phénomènes naturels.

Par exemple, la loi de gravitation universelle est une équation qui décrit la force de gravitation entre deux objets.