C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi une étoile ?

Objet céleste massif et lumineux

Une étoile est un objet céleste massif et lumineux qui se trouve dans la plupart des galaxies. Les étoiles sont les plus petits et les plus simples des objets célestes connus. Elles se forment à partir de la condensation de gaz et de poussières interstellaires et brillent grâce à la fusion thermonucléaire de l’hydrogène qu’elles contiennent.

Une étoile est un objet céleste qui brille de lumière propre en raison de sa combustion interne de gaz et de poussières. Les étoiles sont les plus petits et les plus froids des objets célestes connus. La plupart des étoiles sont des étoiles naines, comme le Soleil. Les étoiles les plus massives et les plus chaudes sont les étoiles géantes et les étoiles supergéantes. Les étoiles les plus massives connues sont les étoiles hypergéantes.

Quels sont les différents type d’étoile ?

Les étoiles sont de différentes tailles, couleurs et températures. Les plus grandes et les plus chaudes sont les étoiles de type O, les plus petites et les plus froides sont les étoiles de type M. Les étoiles de type G, comme le Soleil, sont ni trop grandes ni trop petites, et ont une température moyenne.

Les étoiles de type O sont les plus massives et les plus lumineuses. Elles sont bleues et ont une température de surface supérieure à 25 000 °C. Les étoiles de type B sont un peu moins massives et un peu moins lumineuses. Elles sont blanches et ont une température de surface comprise entre 10 000 et 25 000 °C.

Les étoiles de type A sont encore moins massives et moins lumineuses. Elles sont blanches avec une teinte bleutée et ont une température de surface comprise entre 7500 et 10 000 °C. Les étoiles de type F sont encore moins massives et lumineuses. Elles sont blanches avec une teinte jaune et ont une température de surface comprise entre 6000 et 7500 °C.

Les étoiles de type G sont les plus communes. Elles sont jaunes comme le Soleil et ont une température de surface comprise entre 5000 et 6000 °C. Les étoiles de type K sont un peu moins massives et un peu moins lumineuses que les étoiles de type G. Elles sont oranges et ont une température de surface comprise entre 3500 et 5000 °C.

Les étoiles de type M sont les plus petites et les plus froides. Elles sont rouges et ont une température de surface inférieure à 3500 °C.