C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi une étoile filante ?

Météorites

Une étoile filante est un phénomène naturel qui se produit lorsque un météorite entre en collision avec l’atmosphère terrestre.

Qu’est-ce qui cause les étoiles filantes ?

Les étoiles filantes sont causées par les météorites qui entrent dans l’atmosphère terrestre à une vitesse supérieure à celle du son. Lorsque ces météorites entrent en collision avec l’air, elles se décomposent en petits fragments et produisent une trainée de gaz et de poussière. Cette trainée de gaz et de poussière est visible à l’œil nu comme une étoile filante généralement très brillante.
Elles peuvent être vues dans le ciel nocturne comme des lumières qui se déplacent rapidement et disparaissent après quelques secondes.

Quand observer des étoiles filantes ?

Les étoiles filantes peuvent être vues tout au long de l’année, mais elles sont généralement plus nombreuses et plus brillantes pendant les périodes de pluie de météorites, comme les Perseides en août et le Gémeaux en décembre.

Quand observer les perseides ?

Les Perseides sont un spectacle annuel de météores visible dans l’hémisphère nord. Les météores semblent provenir de la constellation de Persée, d’où leur nom. Les Perseides sont visibles chaque année entre le 17 juillet et le 24 août, avec un pic de fréquence entre le 9 et le 13 août.

Les Perseides sont produites par le passage de la Terre à travers la queue de la comète 109P/Swift-Tuttle. La comète est passée près de la Terre en 1992 et est attendue de revenir en 2126. Les débris laissés par la comète se dispersent dans son orbite et, chaque été, la Terre passe à travers cette zone. Les débris entrent dans l’atmosphère à environ 60 km/s et se vaporisent, produisant les météores que nous voyons.

Les Perseides sont connues pour être l’un des spectacles de météores les plus brillants de l’année. En moyenne, on peut en voir 60 par heure, mais il y a eu des années où jusqu’à 200 ont été observées par heure. Les météores sont généralement de petite taille, mais il y en a quelques-unes qui peuvent être assez brillantes pour être vues en plein jour.

Si vous voulez voir les Perseides, le meilleur moment est entre minuit et l’aube. Vous devriez vous trouver dans un endroit sombre, loin des lumières de la ville. Vous pouvez vous allonger sur le sol ou vous asseoir dans un fauteuil confortable et regarder le ciel. Les météores peuvent être vus dans toutes les directions, donc vous n’avez pas besoin de chercher la constellation de Persée.