C’est quoi une galaxie ?
Ensemble d'étoiles, de gaz et de poussières interstellaires
Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de gaz et de poussières interstellaires, ainsi que de leur système de gravitation. La plupart des galaxies ont une forme spirale, mais il existe aussi des galaxies elliptiques et irrégulières.
Comment sont classées les galaxies ?
Les galaxies peuvent être classées selon leur forme. Les plus courantes sont les spirales, les elliptiques et les irrégulières. Les galaxies spirales, comme la Voie Lactée, ont un noyau central compact entouré d’un disque en spirale. Les galaxies elliptiques sont plus rondes et ont peu ou pas de structure en spirale. Les galaxies irrégulières sont celles qui ne rentrent dans aucune de ces deux catégories.
Comment se sont formées les galaxies ?
Les premières galaxies ont été formées il y a environ 13,8 milliards d’années, peu de temps après le Big Bang. À mesure que l’Univers s’est agrandi, de nouvelles galaxies se sont formées à partir de la matière existante. Les galaxies se sont ensuite éloignées les unes des autres en raison de l’expansion de l’Univers.
Les galaxies peuvent aussi fusionner pour donner naissance à de nouvelles galaxies plus grandes.
Les galaxies sont regroupées en amas et en superamas. La Voie Lactée fait partie de l’amas local, qui comprend également une quarantaine d’autres galaxies. Les amas sont eux-mêmes regroupés en superamas, comme le Superamas de la Vierge, qui est l’un des plus proches de la Voie Lactée.
Aujourd’hui, les galaxies sont dispersées dans l’Univers et ne se rapprocheront plus jamais. Les plus proches de la Voie Lactée sont les galaxies de l’amas local, à environ 10 millions d’années-lumière. Les galaxies les plus lointaines ont été observées à environ 13,7 milliards d’années-lumière.