C’est quoi une IRM ?
Imagerie par Résonance Magnétique
L’IRM est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les structures internes du corps sans utiliser de radiations ionisantes.
Comment fonctionne une IRM ?
L’IRM fonctionne en plaçant le patient dans un appareil qui produit un champ magnétique puissant. Les ondes radio sont ensuite envoyées à travers le corps du patient et les signaux produits sont capturés par l’appareil.
Les données capturées sont ensuite analysées par un ordinateur pour produire des images tridimensionnelles des structures internes du corps.
Les images produites par l’IRM sont très précises et peuvent être utilisées pour diagnostiquer de nombreuses conditions médicales.
L’IRM est particulièrement utile pour diagnostiquer les problèmes des tissus mous, tels que les ligaments et les tendons, car elle permet de visualiser ces structures en détail. L’IRM est également très utile pour diagnostiquer les problèmes des articulations et des os.
Combien de temps dure une IRM ?
Les IRM sont généralement effectuée en ambulatoire et dure entre 15 et 30 minutes. Cependant, certains examens peuvent durer jusqu’à une heure.
L’IRM est elle douloureuse ?
NON, l’IRM est indolore, mais peut être inconfortable car elle nécessite de rester immobile pendant de longues périodes.
Elle peut également engendrer une certaine forme de claustrophobie qui est généralement bien prise en charge aujourd’hui grâce à la diffusion de vidéo apaisantes.
Quelles sont les contre-indications de l’IRM ?
- la présence d’implants métalliques dans le corps ou de dispositifs biomédicaux, tels que des pacemakers ou des clips chirurgicaux, un neurostimulateur, une pompe à insuline, etc...
- la grossesse (il n’a jamais été démontré d’effet délétère des champs magnétiques sur le fœtus, mais par principe de précaution, seules les indications mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel de la mère sont validées),
- l’allergie aux produits de contraste,
- la claustrophobie.