C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi une maladie ?

Affection médicale

Une maladie est une affection médicale qui provoque des symptômes et peut être mortelle.

Quelles sont les causes des maladies ?

Les agents pathogènes

Les maladies peuvent être causées par des agents pathogènes, qui peuvent être des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons. Les agents pathogènes pénètrent dans l’organisme et se multiplient, provoquant des symptômes de maladie.
Certaines bactéries peuvent être détruites par les antibiotiques contrairement aux virus.

Les facteurs environnementaux

Les maladies peuvent également être causées par des facteurs environnementaux, tels que les polluants atmosphériques, les radiations ionisantes ou les substances toxiques.

Quelques maladies fréquentes liées à des facteurs environnementaux.

  • de nombreuses Allergies
  • l’asthme et d’autres maladies respiratoires

Les facteurs génétiques

Les facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle dans l’apparition de certaines maladies.

Exemple de maladies génétiques

  • La maladie de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative qui se caractérise par des mouvements anormaux, une perte de fonctions cognitives et une détérioration progressive de l’état mental.
  • La maladie de Tay-Sachs est une maladie génétique neurodégénérative qui se caractérise par une perte progressive de la fonction motrice et mentale, entraînant finalement la mort.
  • La maladie de la dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie génétique qui se caractérise par une faiblesse et une perte progressive de la masse musculaire.
  • La maladie de Fabry est une maladie génétique qui se caractérise par une accumulation anormale de graisse dans les cellules, entraînant une atteinte des organes et des tissus.
  • La maladie de Wilson est une maladie génétique qui se caractérise par une accumulation anormale de cuivre dans le corps, entraînant une atteinte des organes et des tissus.