C’est quoi ?

Le site du savoir pour tous

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

C’est quoi une planète ?

Astre céleste massif

Une planète est un astre céleste massif, en orbite autour d’une étoile et n’ayant pas la capacité de produire de lumière par lui-même.

Les planètes ont été formées il y a environ 4,6 milliards d’années lorsque des nuages de gaz et de poussière interstellaires se sont condensés pour former le Soleil et les planètes.
Il y a huit planètes dans le système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Il y a aussi des planètes naines, qui sont plus petites que les autres planètes et ne sont pas en orbite autour du Soleil. Ceux-ci incluent Pluto, Haumea, Makemake et Eris.

Quelles sont les deux catégories de planètes ?

Les planètes telluriques

Les planètes telluriques ou planètes rocheuses, sont les plus petites et les plus proches du Soleil. Elles sont appelées telluriques car elles sont composées principalement de roches et de métaux et ont une surface solide.

  • Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Elle est composée de roches et de métaux et est entourée d’une atmosphère très fine.
  • Vénus est la deuxième planète du Système solaire. Elle est composée de roches et de métaux et est entourée d’une atmosphère dense.
  • La Terre est la troisième planète du Système solaire. Elle est composée de roches et de métaux et est entourée d’une atmosphère dense.
  • Mars est la quatrième planète du Système solaire. Elle est composée de roches et de métaux et est entourée d’une atmosphère très fine.

Les planètes gazeuses

Les planètes gazeuses sont des planètes qui ne possèdent pas de surface solide et sont entourées d’une couche de gaz et de nuages. Elles sont composées principalement d’hydrogène et d’hélium. Les planètes gazeuses du Système Solaire sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les planètes gazeuses ont été formées à partir de la nébuleuse primordiale, un nuage de gaz et de poussières interstellaires.
Les planètes gazeuses sont beaucoup plus grandes que les planètes telluriques. Jupiter, la plus grande planète du Système Solaire, est 11 fois plus large que la Terre et 318 fois plus massive. Saturne, la deuxième plus grande planète du Système Solaire, est 9 fois plus large que la Terre et 95 fois plus massive.

Les planètes gazeuses ont des orbites beaucoup plus éloignées du Soleil que les planètes telluriques. Jupiter orbite à environ 5,2 UA du Soleil, tandis que Saturne orbit à environ 9,5 UA. Uranus et Neptune, les deux planètes les plus éloignées du Soleil, orbitent à environ 19,2 UA et 30,1 UA.

Les planètes gazeuses sont entourées de plusieurs anneaux de glace et de poussière. Ces anneaux sont formés par les débris des astéroïdes et des comètes qui ont été détruits par les planètes gazeuses.